Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 16:31

Un député socialiste a proposé de modifier le code du travail pour empêcher les mannequins trop maigres de défiler. Partant du constat que 95% des femmes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle = masse divisée par le carré de la taille) inférieur à 18 ont des problèmes de nutrition (comme l'anorexie) et constatant que la norme pour les mannequins est un IMC aux alentours de 16, l'amendement proposait de placer un seuil à 18 en dessous duquel il serait interdit de défiler.

 

Ces chiffres sont plus percutants si on les place à côté de la déclaration du patron d'une agence de mannequins italienne, il y a une dizaine d'années, qui disait déjà qu'une telle mesure réduirait de 80% son cheptel. Ergo 76% des mannequins sont anorexiques !

 

Juste pour se donner une idée, pour une taille d'1,70m :

  • IMC 16 (mannequin) ⇒ 46kg
  • IMC 16.5 (seuil de dénutrition) ⇒ 48kg
  • IMC 18.5 (seuil de maigreur) ⇒ 53kg
  • IMC 25 (seuil de surpoids) ⇒ 72kg
  • IMC 27 (moyenne des américaines) ⇒ 78kg
  • IMC 30 (seuil d'obésité) ⇒ 87kg

 

Cette proposition vient d'être rejetée au motif qu'elle créerait une discrimination à l'embauche. Pourtant, si 80% des mannequins sont bel et bien en dessous du seuil proposé, alors nous sommes actuellement en présence d'un cas flagrant de discrimination à l'embauche ! La discrimination ne concerne pas uniquement les minorités : dans ce cas c'est la majorité des femmes (seules 3.5% des françaises étaient en dessous de 18.5 en 2012) à qui on refuse un emploi à cause de leur corpulence !

 

Mais réfléchissons un peu plus... si un homme propose de défiler en robes et en soutifs, on lui dira non, sale pervers. Discrimination ! Si un hémiplégique candidate à un poste de déménageur, il se fera recaler. Discrimination ! Si Depardieu veut jouer le rôle d'Astérix, on lui dira non. Discrimination !

 

Un mannequin n'est pas qu'un porte-manteau. C'est une personne qui utilise l'image de son corps pour promouvoir un produit. Par essence, l'image de son corps doit donc être positive. Or, il relève de la santé publique de s'assurer que l'image positive d'un corps ne soit pas celle d'un corps malade, de même que c'est une question de santé de ne pas laisser une personne de faible constitution soulever des charges lourdes quotidiennement. Chacun a un corps différent des autres et en tenir compte dans l'accès à l'emploi n'est pas une discrimination mais une simple question de bon sens...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories