Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 15:56

Je suis en train de lire un petit livre sur Clovis et j'en apprends un peu sur le conflit arien en Europe.

 

Attention, ne pas confondre les ariens (fidèles du courant de l'arianisme) et les aryens (peuples dont l'autoethnonyme est "arya"). L'arianisme tire son nom d'Arius, un gars du 4ème siècle qui a dit que "le Fils" était humain, mais avec une part de divinité. L'arianisme a été déclaré hérétique lors du concile de Nicée en 325 parce qu'en vrai, et bien il est éternel donc pas créé donc, forcément, pas humain donc de la même substance que "le Père", c'est bien connu (si si).

 

La condamnation de l'arianisme ne l'a pas fait disparaître pour autant et les rois goths et burgondes en Gaulle et en péninsule ibérique étaient ariens. Le peuple, lui, suivait l'évêque du coin, qu'il soit arien ou nicéen, probablement sans rien comprendre à ce que ça voulait dire.

 

En Gaulle, les évêques nicéens (plus nombreux que les ariens) essayaient de ne pas trop titiller les rois ariens. Ces derniers n'avaient d'ailleurs pas grand intérêt à persécuter les premiers car les évêques avaient tout de même pour mission de nourrir et d'habiller les pauvres sur leurs propres deniers, ce qui est bon pour la stabilité du royaume. Mais la cohabitation était tout de même assez tendue puisque les nicéens interdisaient à leurs ouailles de prier avec les ariens et imposaient une discipline liturgique sévère pour exacerber les différences et ne pas se faire lentement absorber. Les nicéens allaient même jusqu'à re-consacrer les églises dans lesquelles un prêtre arien avait fait son office. Mais en même temps ça se comprend, ces dégénérés d'ariens baptisaient les gens uniquement à l'eau et pas à l'eau puis au chrême ! Comment faire confiance à des gens pareil, hein ?

 

Sans tout leur devoir, les conquêtes de Clovis (qui était nicéen) sur les goths et les burgondes ont été facilité par le soutien des évêques nicéens et donc du peuple. En tant que rempart contre l'arianisme, Clovis avait aussi le soutien (principalement symbolique) de l'empereur à Byzance, ce qui donne tout de même une certaine légitimité.

 

Je suis assez étonné qu'une querelle théologique aussi vide de toute incidence pratique ait pu à ce point impacter la vie du peuple. C'est d'autant plus désolant que les évêques avaient pour mission de protéger les petites gens et ils les ont impliqués dans leurs luttes de pouvoir.

 

Le plus drôle, c'est que pendant que Clovis tatanait de l'arien, les nicéens se disputaient pour savoir si... la nature divine avait absorbé la nature humaine du Fils (monophysisme) ou s'il était à la fois de nature humaine et divine (duophysisme) ! Certains ont bien essayé de calmer les choses "il a deux natures mais les deux ont le même objectif", mais la question était beaucoup trop importante pour qu'on laisse un petit malin empêcher les gens se crêper le chignon. Cette nouvelle querelle a monté comme des œufs en neige pour finalement justifier le grand schisme en 1054, justifiant à nouveau une lutte de pouvoir. Aujourd'hui, les Églises catholique et orthodoxes revendiquent toutes deux être l'héritière exclusive de Nicée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories