Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 09:47
Un article de Philippe ASKENAZY, économiste, dans Le Monde, dresse le portrait de la pénibilité du travail en France de nos jours.
Alors que l'automatisation semblait avoir réglé son compte au travail à la chaîne, il semblerait que depuis les années 90 le travail soit de plus en plus pénible. Deux explications sont fournies:
  • les travaux d'ouvriers qui ne peuvent pas être automatisés sont non seulement physiquement fatigants mais demandent aussi une grande concentration, d'où une double fatigue;
  • les nouvelles méthodes d'organisation ne sont pas encore rodées et imposent des objectifs irréalisables aux employés, d'où stress.
D'autres explications peuvent être fournies. Par exemple, pour certaines catégories de travailleurs, l'absence d'activité physique. Certes, il est théoriquement obligatoire de faire une pause régulièrement, de se lever et marcher lorsqu'on travaille sur ordinateur, mais un tel comportement est aujourd'hui considéré comme improductif et donc très mal vu.
Une donnée n'a pas encore été considérée: le sommeil. Selon toute vraisemblance, l'activité intellectuelle demanderait plus de sommeil que l'activité physique. Or, il est culturellement considéré comme une faiblesse de trop dormir. La pratique de la sieste -- 10 ou 20 minutes en journée permettent de récupérer beaucoup sa capacité à travailler -- est un tabou. Nous en sommes au point où un travailleur faisant une sieste de 20 minutes et travaillant à plein régime le reste de sa journée de travail de 7h sera réprimandé et on lui citera même en exemple à suivre un collègue présent 9h par jour mais peu productif.

Finalement, au delà de l'augmentation constante de la charge de travail demandé aux employés, la nécessité de paraître efficace en plus de l'être n'est-elle pas la plus grande cause de stress?
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Et quid du "PowerNap" ?? (Oui, c'est comme ca que les marketeux des US appellent la sieste).C'est pareil que la sieste, mais c'est "Productif". Comme quoi, si vous voulez lever un tabou dans l'entreprise, il suffit de renommer le problème, et *hop* c'est magique.
Répondre
C
Oui, mais c'est aux états-unis...

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories