Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2005 1 26 /12 /décembre /2005 09:28
Revenons quelques minutes sur les émeutes urbaines récentes. Lorsqu'il y a casse, les assurances sont là pour payer. Ce n'est que très normal, vu tout l'argent qu'on leur donne. Seulement voilà, cette fois-ci les assureurs ne veulent pas rembourser de leur poche. Commercialement, tout le monde recevra la somme due au plus vite, mais les assureurs vont traîner l'état en justice pour tenter le lui faire payer la facture. C'est que quand on est assureur, on prend l'argent des gens en leur disant qu'on le leur rendra s'ils en ont besoin, mais on fait tout pour le garder!

Une loi prévoit que l'état est responsable des dégradations commises par des émeutiers. La jurisprudence dit qu'il ne l'est pas si l'émeute était préméditée ou bien n'était qu'une manifestation spontanée et limitée due à la mort d'un jeune poursuivi par la police (j'adore les énoncés de jurisprudence, c'est parfois très poétique "mort par décapitation avec un outil non aiguisé par une soirée de printemps en dessous des cerisiers en fleurs un jour de pluie légère avec un rossignol qui chante dans les lauriers-haies voisins").

Bref, l'état ne veut pas payer pour des émeutes préméditées et spontanées (selon les RG) et n'impliquant qu'un nombre très limité de personnes dans 150 communes.

On n'a pas fini de rire!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories