Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:45

Les États-Unis sont sur le point de commercialiser un médicament luttant préventivement contre le SIDA. Il est destiné à être utilisé en même temps que le préservatif, comme "seconde chance". Des études indiquent que le médicament (lorsqu'il est utilisé avec préservatif) ferait chuter de quasiment 50% le nombre d'infections. Je me demande si ce chiffre est à prendre sérieusement. Le taux de contamination malgré le port du préservatif est assez faible (entre 80 et 90% de réduction du nombre de cas selon l'OMS, ce que je trouve d'ailleurs très décevant), donc il faudrait que l'étude ait eu lieu sur une population assez énorme pour que les 50% avancés aient un sens…

 

Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert : vaut-il mieux offrir un outil de prévention suplémentaire en sachant que les gens sont cons et vont prendre plus de risque en se croyant protégés, ou bien vaut-il mieux se priver des bénéfices du produit afin d'éviter que des imbéciles agissent de manière stupide ? La question se résumerait presque ainsi : peut-on sauver quelques personnes consciensieuses en sacrifiant des simplets ou bien faut-il refuser d'aider les gens responsables pour protéger les idiots ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories