Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 09:41

La semaine dernière les journalistes présentaient une photo de l'horrible reconstitution du visage de Robespierre. M. Mélanchon râlait que c'était une manipulation visant à moquer les valeurs du personnage, d'autres se contentaient de faire remarquer que la reconstitution avait été faire à partir d'une emprunte ostensiblement forgée. À part effrayer les enfants et piéger Mélanchon dans son rôle de râleur, ça n'a pas servi à grand chose.

 

Depuis plusieurs jours, tous les journaux y vont de leur petit article sur la découverte que Robespierre était atteint de sarcoïdose. Ça doit être quelque chose d'important pour que tout le monde le mentionne, alors je suis allé voir sur Wikipedia en m'attendant à me dire "Ah oui, cette maladie !". Mais en fait, non. Je mets quiconque au défit de comprendre ce qu'est cette maladie en lisant sa description. C'est… un truc… qui infecte des choses… Voilà. Enfin, je crois…

 

Alors pourquoi en parler autant ? À part M. Mélanchon, tout le monde se fiche bien de Robespierre au même titre que Danton et tous les autres gus dont on nous faisait apprendre le nom sans jamais chercher à nous faire comprendre le fond de leur pensée (pas étonnant que je n'aie absolument aucun attachement à la République). Est-ce l'effet marronnier ? Pourquoi passer une heure à rédiger un article que personne ne comprendra sur un sujet sans intérêt alors que ce temps pourrait être passé à essayer d'expliquer clairement les circonstances, les raisons et les enjeux de ce qui se passe en Centrafrique ?

 

En fait, je crois que ça ne tient qu'à une chose… Sarcoïdose, ça ressemble à Sarkozy. C'est rigolo. Hu hu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories