Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 13:13

Je n'aime pas l'opéra. Il y a des gens qui braillent en gesticulant, c'est nul. Pourtant j'aime la musique classique. En fait, de manière générale, je n'aime pas trop lorsque la chanson se rapproche du medium, c'est pour cela que je préfère la musique sans chant ou alors les chansons étrangères dont je ne comprends pas les paroles.

Par ailleurs j'aimais beaucoup Nightwish lorsque Tarja Turunen faisait partie de groupe, et de plus j'aime aussi beaucoup l'uragoe, technique de chant japonaise proche de la voix de tête (exemple contemporain). Bref, je me suis dit qu'il était temps que je révise mon jugement sur l'opéra.

 

Hier soir j'ai donc regardé La flûte enchantée sur Arte.

  • Chant en voix de tête : check.
  • Musique classique : check (même si Mozart n'est pas mon compositeur préféré).
  • Paroles incompréhensible : check (c'est en allemand).

 

Je m'attendais à me délecter et à découvrir un art supplémentaire que je pourrais apprécier. J'étais motivé et impatient !

 

La représentation commence avec une ouverture musicale sympathique (mais clairement pas autant que les ouvertures de Rossini), puis entre le premier chanteur sur scène… en survêtements. Le choc est rude. Arrivent ensuite trois chanteuses… en treillis… qui ne tardent pas à ôter leur veste pour montrer leurs bourrelets. Qu'on ne me reproche pas d'être nécrophile, je préfère les femmes qui ont des formes aux sacs d'os, mais est-il nécessaire de dévoiler crûment son adiposité abdominale pour chanter de l'opéra ?

 

J'ai décroché lorsqu'un peintre-ouvrier sur un escabeau discutait avec une nana en jeans attachée avec du PQ qui disait être une princesse kidnappée. J'ai décroché d'une part parce que ça devenait vraiment trop ridicule et d'autre part parce qu'ils discutaient : il n'y avait plus de musique. Je voulais écouter des gens chanter en voix de tête sur de la musique classique et je me retrouvais avec une sorte de théâtre contemporain conceptuel (il n'y avait bien entendu pas de décor).

 

Dans l'absolu, je n'ai rien contre la transposition d'œuvres anciennes dans un contexte contemporain (ou futuriste : Ulysse 31 !). Même si la chanson RAP+Pop de M.O.V.E basée sur le Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel n'est pas vraiment leur meilleur morceau, ce n'est pas non plus un gros mollard lancé à la face de l'œuvre originale. J'avoue d'ailleurs que j'adore le remix trance de Ferry Corsten du remix électronique de William Orbit de l'Adagio pour cordes de Samuel Barber ! (Ok, vous allez me dire que l'originale date de 1936, donc ce n'est pas très ancien, mais c'est de la musique classique quand-même !) (Une seconde parenthèse pour dire que si vous trouvez, et c'est facile, le clip sur un site de vidéo, je le trouve bouleversant.)

 

Toutefois, je ne peux m'empêcher de me poser la question : quelle est la limite, s'il y en a une ? La flûte enchantée en survêt' et sur un escabeau… est-ce une interprétation audacieuse et touchante ou bien un délire crotteux d'art contemporain ? Une version contemporaine de Tristan et Iseult avec Tristan qui part à la guerre en Irak, pourquoi pas… mais avec Tristan qui part à Panam' pour faire auditionner sa maquette de RAP et sa meuf' se barre parce que Kevina était jalouse et lui a dit que Tristan revenait dans une BM' volée noire alors qu'ils étaient convenus qu'elle serait blanche ? Je ne sais pas… Telle la fosse, je suis sceptique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cousinou, si tu ne l'as pas vu il faut absolument que tu regardes le spectacle de Franck Lepage "Inculture(s)". Tu peux aussi le télécharger et le lire en PDF, c'est aussi efficace.
Répondre

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories