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20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:32

Je suis écœuré. Pas seulement parce qu'un homme pris d'assaut une école, ce dont personne n'aurait l'idée de relativiser l'horreur, mais je suis écœuré par le traitement qui en est fait.

 

Tout d'abord, l'ampleur. Il semblerait que l'hypothèse selon laquelle le tueur est le même que celui qui a tué des militaires quelques jours plus tôt soit de plus en plus probable. Cependant, lorsqu'il tuait des militaires, on en parlait beaucoup moins. Ces militaires n'étaient pas en mission et on ne peut pas dire "ils connaissaient les risques". On ne peut donc pas dire non plus qu'ils étaient armés et prêts à se défendre, bref, qu'ils aient été militaires ou pas n'atténue en rien le geste du meurtrier. D'où la question : la vie d'un enfant a-t-elle plus de valeur que celle d'un adulte ? Je ne veux pas répondre à cette question, mais si on s'en tient au taux de remplissage des journaux, il semblerait que les journalistes pensent que oui, et de très loin.

 

Je suis écœuré aussi par la démesure des moyens employés par la presse pour augmenter l'ampleur du choc. Il ne s'agit pas simplement d'informer le public qu'un homme a tiré sur des enfants en les poursuivant jusque dans leur école. Non. Il s'agit d'un acte antisémite qui vise à frapper tous les juifs du monde ! Jusqu'en Israël ! Oui, sous prétexte que l'école où a eu lieu la fusillade était une école privée juive, nos journalistes très professionnels sont allés jusqu'à interviewer des gens en Israël ! Est-on est allé demander leur avis aux passants en Arabie Saoudite la semaine dernière lorsqu'un homme a tué un vieillard dans une mosquée du Pas-de-Calais ? Est-il prudent d'avancer la thèse antisémite si tôt, et surtout lorsqu'en même temps on évoque un lien avec un autre crime qui n'avait visiblement rien d'antisémite ? Ce n'est pas avec de la prudence qu'on vend de l'espace publicitaire, voyons !

 

Enfin, je suis profondément dégoûté par l'attitude des candidats à la présidentielle qui, profitant de la détonation médiatique, annoncent la mise en pause de leur campagne pour se donner l'air sympathique et compatissant. Ils mettront à profit cette pause dans leur campagne pour aller serrer les mains de la famille et des amis des victimes et leur promettre qu'ils feront tout leur possible pour que le meurtrier soit puni. Ils ne diront pas aux journalistes du 20h qu'ils sont le candidat le plus sérieux et le plus compétent mais qu'ils sont la personne la plus gentille et attentionnée. Leur volonté d'aider leur prochain de façon totalement désintéressée va même jusqu'à ordonner de pousser le plan vigipirate au niveau écarlate, synonyme que les services secrets ont la preuve que des attentats vont avoir lieu sur le sol français dans les jours qui viennent. Ce niveau n'avais jamais atteint jusqu'à aujourd'hui, même après les attentats du 11 septembre 2001, ni durant les émeutes qui ont brûlé les banlieues en 2005. Quelle émotion de savoir que notre président, qui n'est plus en campagne électorale, est prêt à déployer toute l'ampleur du plan de protection de la sécurité nationale pour venger la mort de trois enfants !

 

À propos de trois enfants décédés, un avocat célèbre tente d'attirer l'attention des média sur la mort de trois filles qui tentaient, selon lui, d'échapper à un contrôleur ferroviaire. Les mauvaises langues se demanderont si la SNCF a échappé à un assaut du GIGN uniquement parce que ces enfants étaient rroms. Ne soyons pas si soupçonneux. L'utilisation d'armes à feu est beaucoup plus spectaculaire et explique le choix des journalistes de faire leur beurre travail le plus sérieux sur cette affaire. Les candidats sont certes prompts à récupérer une affaire à leur compte dès lors que cela permet d'illustrer positivement leur dogme, mais ils ne se lancent véritablement à fond que lorsque la presse leur a dégoté un filon porteur…

 

Je souhaite un bon courage à toutes les personnes endeuillées de France qui voient la mort de leurs proche servir les intérêts des partis politiques. Vive la campagne ! Autocratie : 1 — Démocratie : 0.

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commentaires

A
<br /> Complètement d'accord sur le fait que les médias modèlent le peuple et vice-versa !<br /> <br /> <br /> En fait, je crois qu'il faut prendre de la distance avec tout cela. Et c'est ce que devrait faire et les médias, et les spectateurs. Les politiciens suivraient automatiquement le mouvement.<br /> <br /> <br /> Ton article est intéressant, mais je trouve qu'il manque de "dépassionnalisation". Je suis d'accord avec ton point de vue sur l'exagération (et le hors sujet) des réactions actuelles, mais je<br /> pense que justement il faut opposer à cela un calme relativisme.<br />
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C
<br /> <br /> Ça se saurait si j'étais calme ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moué...<br /> <br /> <br /> d'accord... et pas d'accord.<br /> <br /> <br /> Il est clair que beaucoup de réactions sont actuellement "suspectes".<br /> <br /> <br /> Le problème est assez bien posé ce matin au milieu d'un article d'Arrêt sur Image. En substance, les politiciens font ce que le peuple attend d'eux... si un Hollande ou un Sarkozy n'était pas<br /> allé en courant à Toulouse pour dire leur émotion, tout le monde leur serait tombé dessus.<br /> <br /> <br /> L'apparence et la réaction passionelle est encore et toujours ce qui dicte nos dirigeants... mais c'est notre faute, nous qui regardons en masse le journal de 20h, avides d'images et de réactions<br /> chocs.<br /> <br /> <br /> En un sens, on a que ce qu'on mérite.<br /> <br /> <br /> Cynique ? Oui !<br />
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C
<br /> <br /> La question que posait Schneidermann ce matin était justement de savoir, si les candidats ne s'étaient pas rendu sur place, est-ce que les remontrances faites dans la presse auraient<br /> été représentatives de ce que pensent les français, ou bien seulement représentative de ce que pensent les journalistes ?<br /> <br /> <br /> Tu dis que la presse ressemble à ce que les gens en attendent, par sélection économique. Est-ce aussi simple ? La presse formate les gens autant que les gens sélectionnent la presse qui survivra.<br /> Je pense que la presse qui a du succès n'est pas celle qui ressemble le plus aux gens, mais celle qui réussit le mieux à le leur faire croire.<br /> <br /> <br /> <br />

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

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