Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 13:37

La presse, que j'adore de plus en plus, nous fait parvenir une preuve irréfutable que les antibiotiques, ça ne sert à rien : une étude américaine !

 

C'est bien connu, les scientifiques américains sont meilleurs que les nôtres. Alors attention, ils ont mené une étude sur un échantillon monumentalement représentatif de 166 personnes ! Quant aux antibiotiques, ils ont testé un échantillon incontestablement représentatif de 1 molécule. Sur les 166 personnes atteinte de sinusite, 83 ont reçu l'antibiotique et les 83 ont reçu un placebo. Les placebo étant aussi efficaces que des médicaments dans 30% des cas, soit 25 personnes, il reste donc 58 témoins réels.

 

Les scientifiques ont ensuite remarqué que les sinusites traitées étaient "souvent virales" et donc qu'il n'y avait pas lieu de donner des antibiotiques. Le ratio de sinusites virales sur bactériennes n'est pas donné. En première approximation, on peut décider que "souvent" = 50%. Il nous reste donc à comparer 41 malades traités à l'amoxicilline à 29 témoins (si tant est que le placebo a agit de manière équivalent chez les malades ayant contracté le virus et la bactérie). En l'occurrence, la prise l'antibiotique n'a pas été accompagnée d'une amélioration flagrant de l'état de santé des malade (pas même les 30% réglementaires du placebo), d'où la conclusion : cessez de prescrire des antibiotiques aux patients atteint d'une sinusite ! Notons au passage que si l'antibiotique était totalement inefficace, alors il faisait office de placebo (donc efficace à 30% !) et que seuls 29 malades traités étaient alors représentatifs.

 

Personnellement, j'aurais conclu que l'amoxicilline n'a pas été efficace sur un panel de 40 gugus, et point final. J'espère que les médecins français sont un peu plus rigoureux que les américains car ça m'embêterait d'être privé d'antibiotiques pour soigner mes sinusites, parce que sur moi, ça marche ! Alors oui, je sais, qui suis-je pour avoir l'outrecuidance de m'opposer à 41 malades américains représentatifs ? Peut-être suis-je un peu narcissique..?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Dans skyrim, Oblivion, ou encore les autre. S'il n'y a pas d'histoire c'est parceque c'est a toi d'inventé ta propre histoire. Tu peut être un Noble, ou un simple guerrier. Puis après, tu suis<br /> ton destin. Dans les Elder scrolls c'est comme sa.<br />
Répondre
E
<br /> C'est ptet juste que les placebos marchent bien sur toi :) Cela ne rend pas l'étude américaine plus exacte, mais 41 malades américains valent mieux qu'un seul français sur qui le placebo a 30% de<br /> marcher. Non?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, avant de répondre, petite correction : les placebo ne seraient efficaces qu'entre 15 et 25% des cas, en général (il leur arrive même d'être néfastes).<br /> <br /> <br /> Ensuite, pour te répondre, je ne sais pas si les placebo sont efficaces sur 1°) 25% des patients ou 2°) 25% des maladies ou 3°)dans 25% des cas de maladies, en tout cas, je sais que l'homépathie<br /> n'a jamais eu aucun effet sur moi (même lorsque je ne savais pas que c'était un placebo), donc si c'est 1°, je ne suis pas sensible aux placebo, si c'est 2°, tu as peut-être raison, si c'est 3°,<br /> le taux d'efficacité des antibiotiques sur moi est trop haut.<br /> <br /> <br /> Je remarque aussi qu'un échantillon de 160 personnes est un peu léger pour faire des statistiques : mon calcul des 30% qui devraient bénéficier de l'effet placebo est TOTALEMENT PAS RIGOUREUX,<br /> mais c'est assumé ! <br /> <br /> <br /> <br />

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories