Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:05

Bon, en fait, non, ce jeu ne se termine pas réellement, mais j'ai fini l'intrigue principale.

 

Tout d'abord, précisons que je ne suis pas du tout fan de ce genre de jeu, abusivement appelés jeux de rôle, où on n'est pas libre de jouer un rôle comme on veut et où le seul point commun avec les jeux de rôle sur table et que son personnage devient plus fort à mesure qu'on joue.

 

Skyrim est le cinquième épisode de la série The Elder Scroll. J'ai découvert cette série avec le 3ème épisode, Morrowind, auquel j'avais joué quelques heures : après la déception de m'apercevoir que tous les elfs avaient une tête de sauterelle, je n'avais pas digéré que ma première mission de grand rebelle sauveur du monde soit d'aller tuer des rats pour devenir plus fort.

 

Plus récemment, j'ai joué à Mass Effect (les deux premiers épisodes) et j'ai trouvé que des progrès avaient été faits et qu'on offrait enfin au joueur la possibilité de choisir (un peu) comment il voulait jouer son rôle. Influencé par Day9 qui avait l'air de beaucoup s'amuser en jouant à Skyrim, j'ai craqué et acheté le jeu (sot que je suis, je n'ai pensé à le pirater qu'après l'avoir acheté, heureusement que je l'ai eu en promotion).

 

La première chose qui impressionne dans Skyrim est la taille du monde (enfin, du pays) à explorer. On est ébloui par les splendides paysages montagneux qu'il faut traverser pour se rendre d'un village à un autre. Fort heureusement, il est possible de rendre instantanément à l'entrée d'un endroit déjà visité car il faut bien avouer que courir dans la nature n'est guère palpitant une fois qu'on s'est fait aux jolis décors. La sensation de liberté est d'ailleurs de courte durée. En effet, la carte est certes très jolie mais très peu lisible, et si on ne suit pas les routes, on finira par rencontrer une montagne infranchissable là où la carte ne semblait indiquer qu'une simple colline. En effet, bien que le jeu se déroule dans un pays montagneux, le sauveur du monde est incapable de s'aider de ses mains pour grimper une pente un peu trop forte. Cela donne lieu à bien des situations ridicules. Notons la présence d'un sort indispensable qui indique le chemin à suivre pour atteindre l'objectif sélectionné. Le jour où un bug a fait cesser de fonctionner ce sort, mon plaisir de jeu a largement diminué car je déteste me perdre : si la carte du pays est peu lisible, les cartes des donjons et villages sont tout simplement illisibles.

 

Parlons maintenant du scénario. Il tient en quelques mots : un ancien ennemi est revenu et vous êtes le seul à pouvoir l'empêcher de détruire le monde. Tiens, c'est marrant, c'est exactement le même scénario que Mass Effect. Mais la comparaison s'arrête là :

  Skyrim Mass Effect
Passé du personnage Aucun. On ne sait pas d'où il vient ni comment il est arrivé là. Il va se faire couper la tête pour un crime dont on ne sait rien, pas même s'il en est innocent. Avant de commencer le jeu, le joueur choisit un certain nombre d'éléments sur l'enfance et le début de carrière de son personnage.
Promotion et solitude dans la mission Le personnage est une sorte d'élu dont rien ne prévoyait l'arrivée. C'est son destin à lui de sauver le monde, point. Les circonstances politiques poussent les supérieurs du personnage à agir en discrétion et le personnage est choisi parce qu'il est le meilleur choix dans les circonstances que les scénaristes ont créées.
Motivation

LOOT !

À moins qu'on ne soit obligé de sauver le pays parce que les développeurs ont mis des murs invisibles aux frontières et qu'on ne peut pas s'échapper ?

Le personnage obéit aux ordres de ses supérieurs. Le joueur peut aussi chercher à gagner en grade.

 

Notons que dans Skyrim, si le joueur n'est motivé que par le gain (argent, titres), il ne doit pas perdre son temps à sauver le monde, cela ne rapporte que très peu. D'ailleurs, si on décide de croire les trois gus qui nous poussent à se dépêcher de sauver le monde, le jeu est assez court. Si on flâne, on finit par s'apercevoir que le monde n'est pas vraiment en danger.

 

Le pays est divisé par une guerre civile à laquelle le joueur peut participer, dans un camp ou un autre (et probablement même les deux). Des informations politiques sont disséminées de ci de là, mais il est impossible d'en faire le moindre usage. En fait, l'équipe de développement n'a tout simplement pas eu les moyens de suivre l'équipe de scénaristes. Ainsi, j'ai découvert la preuve qu'une troisième faction manipulait les rebelles, mais je n'ai pas eu le droit de les prévenir (aucune option de dialogue en ce sens). Il est frustrant de voir des gens s'entre-tuer, de savoir comment les arrêter, mais de ne pas pouvoir le faire parce que le jeu ne le prévoit pas. De la même manière, les différents arcs narratifs optionnels (de qualité variable) sont totalement indépendants du reste du jeu et n'ont aucune répercussion. Par exemple, après être devenu le chef de l'école des mages, j'y ai gagné une robe, mais aucun pouvoir, ni privilège : les mages sous mes ordres continuent à me demander d'aller chercher leur alambic perdu et lorsqu'un passant me propose de m'inscrire à l'école des mage, je n'ai même pas le droit de répondre "J'en suis le chef, ducon !" ou simplement "C'est déjà fait."...

 

Ce manque de cohésion entre les éléments du jeu gache complètement la sensation de réaliser quelque chose. Le personnage devient certes plus fort et plus riche, mais à la fin il ressemble à un vieux sénile qui collectionne des objets pour se souvenir et tenter de convaincre les gens qu'il a fait des choses dans sa jeunesse. De là, l'intérêt de réaliser des choses diminue et on finit par se convaincre qu'on est vraiment fait pour aller porter les courses de la mamie du coin à qui fifille en échange de quelques pièces d'or.

 

Certaines missions demandent de choisir qui croire entre deux personnages. Il est souvent impossible de savoir qui a raison, et on peut les laisser en plan, ils attendront jusqu'à la fin du monde. Il est d'ailleurs impossible de supprimer une mission de sa liste, ce qui est assez agaçant quand on s'est récupéré un truc du genre "Tuer un enfant et manger son coeur pour devenir un démon" et qu'on n'a pas envie de le faire.

 

L'immersion dans le jeu finit d'être totalement plombée par la mise en scène pitoyable. Là où Bioware avait payé un doubleur et une doubleuse pour jouer tous les textes du personnage principal dans Mass Effect, Bethesda a décidé de faire des économies en coupant au montage tous les moments où le personnage du joueur prend la parole. De plus, les dialogues sont joués dans la même vue que le joueur utilisait juste avant (vue subjective ou vue à la 3ème personne). Quasiment aucun effort de mise en scène n'a été fait. La vue à la 3ème personne étant tout simplement injouable, on ne voit donc jamais son personnage. Cela n'aurait pas été si grave en l'absence des autres remarques, mais dans ce cas, cela coupe le dernier lien que le joueur pourrait avoir avec son personnage. On en vient à de demander à quoi cela sert de prendre son temps pour créer un personnage jusque dans les moindres traits de son visage, puisqu'on ne revoit jamais ce visage plus tard, à moins de volontairement tourner la caméra pour admirer sa création qu'on vient d'asseoir sur un banc.

 

La catastrophe ne s'arrête pas là. Alors qu'un réel effort a été fait pour rendre les villages vivants (les personnages travaillent, vont boire un coup à l'auberge, puis vont dormir, les enfants jouent dans les rues...), les interactions avec les personnages que l'on rencontre sont pitoyables. Les répliques se comptent sur les doigts de la main, certains personnages posent des questions ou font des propositions auxquelles le jeu ne permet pas de répondre. Le nombre de doubleurs (pas doués (j'ai joué en version anglaise)) est si petit qu'on se demande souvent si on a déjà croisé un personnage ou s'il a juste la même voix qu'un autre. Un bon nombre de personnages proposent d'aller chercher un objet qu'ils ont perdu dans une grotte infestée de monstres qu'ils ont visitée à un moment miraculeux où il n'y avait pas de monstres. Cela doit probablement représenter 50% du jeu. Heureusement, le jeu est très grand. Notons aussi qu'il est impossible de discuter avec un personnage traumatisé : à la moindre erreur de clic, on est susceptible de voler ou de frapper un villageois qui va alors rameuter la garde sans qu'il soit possible de lui dire "Pardon, je ne l'ai pas fait exprès, tiens prends 100 pièces d'or et on est quittes.".

 

Concernant les compagnons, Skyrim est assez limité. On peut recruter une personne pour nous suivre, et parfois une seconde qui suivra le temps d'une mission. Les compagnons sont des imbéciles qui se jettent sur les ennemis et meurent d'une boule de feu dans le dos, lancée par le joueur un instant plus tôt. La seule conversation qu'ils ont se résume à "Look, a cave, I wonder what's inside !" 10 secondes après que le jeu a affiché en gros au milieu de l'écran "LOST LIMBS CAVE", ou bien encore "I have a bad feeling about this" lorsqu'on arrive dans une pièce où il est évident que 10 monstres vont nous tomber dessus. Malgré tout, avoir un compagnon est agréable et on se sent moins seul dans certains donjons oppressants, de plus ils peuvent porter des trésors lorsque le personnage principal a les poches pleines. Du coup, j'ai triché et rendu mon compagnon immortel. Au début du jeu, il tuait les monstres avant moi, à la fin du jeu, il leur grattait les oreilles.

 

La promotion du jeu avait lourdement insisté sur la présence de gros dragons contre lesquels on pourrait se battre. Le personnage du joueur est censé être l'élu, le seul humanoïde à pouvoir tuer des dragons. Dans les faits, 4 brigands y arrivent tout aussi bien, mais eux, ils n'ont pas de supers effets spéciaux à la fin, et toc ! Ces sales bêtes se promènent un peu partout, et surtout là où ça fait chier le joueur. En effet, une fois un dragon en vue, le jeu lance l'unique musique de baston du jeu (4 mesures stressantes et soûlantes jouées en boucle) et désactive la possibilité de se déplacer instantanément à un endroit déjà visité. Il faut alors soit courir très loin en espérant que le dragon ne suivra pas, soit le tuer. Or les dragons adorent se planquer derrière le sommet d'une montagne, il faudra donc courir longtemps pour les débusquer. Cela est d'autant plus difficile qu'ils volent et que le personnage ne sait pas escalader. Vient ensuite le problème de la distance : un dragon dans le ciel vole plus vite qu'une boule de feu ou qu'une flèche. Il faudra donc attendre 1/4h que monsieur veuille bien atterrir (pour peu qu'il existe un endroit assez grand et dégagé aux alentours) pour aller lui foutre une craquette. Lorsqu'un dragon apparaît dans un village, on préférera le laisser tuer deux ou trois gardes plutôt que prendre le risque d'en égratigner un avec une boule de feu et de se retrouver en prison. Une fois que le dragon s'est posé et a pris sa rouste, les villageois viennent tous s'émerveiller de la puissance du héros qui n'a pas forcément fait grand chose mais a de beaux effets spéciaux. Deux minutes plus tard, ils ne savent plus qui vous êtes.

 

Le jeu est bourré de bugs. Je n'ai pas pu terminer plusieurs missions, soit parce qu'un événement automatique n'a pas été déclenché, ou alors parce que j'avais déjà visité la zone avant qu'on ne me demande de le faire. J'ai des objets dans mon inventaire que je suis censé avoir rendu à leur propriétaire et que je ne peux pas jeter car ils sont essentiels à des mission déjà terminées, ce qui m'empêche de transporter des objets lourds et je me suis déjà retrouvé enfoncé dans le sol jusqu'au nez. L'IHM date des années 90 et un clic un peu trop rapide peut avoir des conséquences gênantes (vente d'un objet précieux que le marchand vous repropose immédiatement à 10 fois le prix de vente, prise de position pour la mauvaise faction...).

 

Heureusement, lorsque les développeurs n'ont pas le temps de terminer un jeu, ils offrent à la communauté la possibilité de le faire à leur place ! De nombreux mods permettent de modifier l'interface, corriger des bugs, supprimer la texture des culottes des personnages féminins, compléter les listes de choix incomplètes (comme par exemple pour créer des diadèmes à la forge), etc.

 

Au final, malgré une réalisation assez honteuse, ce jeu vaut tout de même le coup, pas pour son histoire banale, pas pour son système de jeu sans originalité, pas pour son ambiance ratée, mais simplement pour son pouvoir de tuage de temps. Pour 30€ (en promo sur Steam), j'aurai de quoi occuper une demi-heure de temps à autre pendant des mois en allant nettoyer un donjon. Et ce n'est pas plus mal ainsi, comme ça la prochaine fois que j'achèterai un jeu, je pourrai un choisir un de qualité, même s'il est court !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Tout ce que tu racontes ne rime a rien. Le jeu est certe, bourré de bug (une signature de Bethesda), je te l'accorde. En effet, certaine quêtes (principallement"du sang sur la glace"sont particulièrement cagneuse. Mais tu peux aussi utiliser ta commande, et debeuguer la quetes manuellement, d'ou l'avantage du PC). Et il arrive qu'un script ne se lance pas, comme dans beaucoup de jeux, dans ce cas, il existe une action des plus simple qui s'appelle "recharger la sauvegarde", et hop, le problèle est résolu dans la grande majorité des cas. Et navré de t'en informer, mais les donjons lié a des quetes sont verouillé. Hormis ceux dont la quetes permet de recuperer un objet. Si tu as deja visité le donjon avant la quete, soit tu as déjas looté l'objet en question et tu l'as perdu, ce qui est ta faute, ou tu es idiot. Et si tu as un objet bloqué dans ton inventaire, tu ouvre la console, et tu le supprime, cela prend moins de deux minute.<br /> <br /> Vis a vis du reste...<br /> <br /> Tout les personnages des Elder Scrolls n'ont pas de passé, c'est une signature de la saga. Et un minimum de raisonnement permet de comprendre que le joueur c'est fait attraper en essayant de passer la frontière illégalement. Le personnage n'est effectivement pas capable d'escalader une montagne, c'est vrai que tout le monde est pourtant capable de faire ca. Et d'un point de vue logique, t'as déjà entendu parler de grimpeurs qui escaladent les montagnes en portant une armure lourde, une épée et un bouclier? En reflechissant un peu, on comprend rapidement pourquoi le hero ne peut pas escalader. Après, peut etre que tu peux escalder les murs dans Mass effect, alors Skyrim c'est pas bien :'(<br /> <br /> Quand tu dis que les quetes secondaire sont uniquement (ou presque) composé de "j'ai perdu l'assiette que j'ai reçus de mon grand père, tu oublies toute les quetes secondaires, "majeurs" incluant une dizaine de quetes avec les princes daedra entre autre. Tu parles egalement de l'académie des mages, qui entre autre, offre facillement 5 heures de jeux, tu oublies certainement de parler de la confrérie noire, des compagnons et de la guilde des voleurs, qui en plus d'etre vraiment sympa pour certaines (particulierement la confrerie noir ou tu finiras quand meme par assassiner l'empereur), offrent elles aussi plusieurs heures de jeux et un scenario qui tient la route. En se cherchant un peu, on comprend aussi qu'il y a un generateur de quêtes consistant a trouver des objets perdu dans des donjons, ce qui pousse le joueur de visiter tout les donjons du jeu. Donc ou bien tu ne sais pas compter (50% = 1/2 et non pas 1/10). Mais c'est pas comme ca dans Mass Affect, alors Skyrim c'est pas bien :'(<br /> <br /> La guerre civile te permet mine de rien de prendre parti pour un empire ou de liberer un peupe, que demander de plus? Après si ta seul remarque vis a vis de cela est de dire "je n'ai pas pu prevenir Ulfric qu'ils sont manipulé", je me permet de dire que ton argument est mediocre. Dans Mass Effect je joue une bonhomme reconnu par ses paires qui a son mot a dire dans la bataille, alors que dans Skyrim, je ne suis qu'un vulgaire petit soldat dans une armée gigantesque, et le Ulfric se fiche de se que je pense. Alors Skyrim, c'est pas bien :'( <br /> <br /> Les compagnons ont des problèmes d'IA? Comme dans tout les jeux non? Et ce sont des larbin, tu t'attendais serieusement a quelque chose de plus que quelques lignes de dialogues? Et si ton compagnon meurt de tes propre boules de feu, cela n'est pas la preuve qu l'IA est cagneuse, mais la preuve que tu est un bien piètre joueur, et que tu ne sais guère viser. Encore une fois, en cherchant un peu, tu apprends que les compagnons ne lvl up pas, voila pourquoi il faut en changer. Mais il fallait chercher avant, voilà pourquoi tu ne le savais pas. Mais il n'y a surement pas de quetes de se genre dans Mass Effect, alors plutot que de me forger un avis a partir de rien, je compare a Mass Effect, alors skyrim c'est pas bien :'(<br /> <br /> Il n'a jamais été dit que le joueur est le seul a pouvoir vaincre les dragons, mais qu'il est le seul a pouvoir les tuer definitivement a absorbant leurs âmes. Et si ton arc permet de les vaincres, pourquoi ceux des gardes ne le pourrait pas? Vis a vis de leurs vitesse de vol, et de leurs mouvement, le concept meme des dragons dans les legendes est de voler et de cracher des flammes (ou de la glace), pourquoi devrait t'il poser leurs cul par terre pour que tu leurs tapes dans la gueulle alors qu'ils peuvent t'attaquer en étant hors de porté? Ils vont plus vites que tes flèches et tes boules de feu? Et alors? Tu fait comme tout le monde (ou plutot comme ceux qui ne sont pas bourré de mauvaise fois) et tu adaptes tes tirs. C'est logiques non? A te lire, les ennemies devrait respectueusement se mettre a porté de ta lame pour que le sacro-saint joueur puissent les tuer sans difficulté. Après tu as le droit de faire partie de la catégorie des joueurs qui veulent un jeu sans la moindre difficulté, mais comme dit plus haut, ce n'est la que de la mauvaise fois. Mais je comprend, dans Mass Effect, les mechants se mettent surement immobile devant toi pour etre sur de les tuer. Pas comme dans Skyrim, les combats contre les dragons sont trop dur, alors c'est pas bien :'(<br /> <br /> La carte n'est pas une carte moderne ou un gps, je doute que les cartes medievales indiquait clairement chaque sentier du pays. Et si tu as des des problèmes avec l'orientation, sache qu'il y a des panneaux qui t'indique les directions des villes un peu partout dans le jeu. Mais vu que dans Mass Effect c'est dans le futur, ils ont des GPS et le jeu te dit surement ou exactement tu dois passer sur la route, pas comme dans bordeciel, tout ces paysans qui respecte le lore de l'heroic fantasy n'ont pas de map super detaillé qui te dit exactement ou tu dois passer. Vu que c'est pas comme Mass Effect, Skyrim c'est pas bien.<br /> <br /> Il y a facillement une 20 a 30 habitants par villes, donc l'idée serait de payer autant de doubleur que d'habitant? Avec des dialogues personalisé et qui change en fonction de ce qu'il ce passe? Pourquoi les gens devrait te glorifier quand tu passes dans la rue? Souffrirais tu d'un problème d'ego qui ferait que tu ressentes le besoin d'etre glorifé pour chaqu'une de tes actions? Et de plus, une fois le monstre vaincu, les citoyens ne vont pas s'eterniser sur place afin de contempler le héro, la "vie "continue pour eux. Ca semble pourtant logique, mais pas pour tout le monde visiblement... Et puis Mass Effect me te felicite surement quand tu gagnes un combat, sa donne l'impression d'etre plus fort, alors Skyrim c'est pas bien :'(<br /> <br /> "Un clic un peu trop rapide peut avoir des consequences desastreuses"? Et bien tu fait comme tout le monde, et tu fais attention a ce que tu fais. Et la marchants sont vraiment mechant, ils te vendent 3 fois plus chère les objet que je leur ais vendu involontairement parce que je ne suis pas attentif a ce que je fait. Entre nous, je crois que c'est ce qu'ont appelle le commerce, et la rentabilité. De tout tes "arguments" celui ci est de loin de le plus absurde. Mais peut etre que Mass Effect est plus gentil avec toi, et te tient par la main quand tu vas faire des achats pour etres sur que tu te feras pas avoir par le commercant. Skyrim ne te tient pas par la main comme Mass Effect, alors c'est pas bien :'(<br /> <br /> Mon pauvre, ta maivaise foie est ridicule, les pnj de quetes ont pour but d'attendre une reponse, et ils attendront jusqu'a ce que tu reviennes, ce que est normal dans un RPG. Mais c'est vrai que c'est pas comme dans Mass Effect, alors c'est pas bien :'(<br /> <br /> Les mods ne te plaisent pas? Tu ne les installes pas. Le jeu a été vendu terminé, la communauté propose du contenu diversifié. Il est bien triste de voir que tu préfères mentionner le fait de forger des diadèmes et de changer les sous vetements des personnages plutot que de dire que les moddeurs ont crée des mods ajoutant des guildes complètes des refontes du système du jeu, et des territoires suplementaires, comme le voyage en elysmer, qui propose tout une série de quetes sur une îles entierement concu par les moddeurs et doublé par ceux-ci. Rien que de l'amateur, mais effectivement, tu les diadèmes sont plus imposants. Et si tu te plains des bug, pourquoi ne pas mentionner les patch non officiel? Mais j'oubliais, Mass Effect n'a pas une communauté de moddeur qui donne de leur temps pour créer du contenu. Alors si Skyrim a la difference Mass Effect a la chance de posseder une com. de moddeur, c'est moins bien que Mass Effect.<br /> <br /> Ton dernier paragraphre et le plus comique. J'ai payé skyrim deux fois, une fois sur xbox 360, et une fois sur PC. Et, après entre autre plus de 700 heures de jeux sur steam, je n'ai toujours pas fini le jeu. Mais effectivement, si tu préfères un jouer une demi heure de temps en temps pour nettoyer un donjon, je ne peux critiquer cela. Et puis dans Mass Effect, il n'y a pas de donjon comme dans Skyrim, alors c'est pas bien. <br /> <br /> Le principal trait que le publique attend d'un testeur de jeux vidéo est la neutralité. Nous souhaitons lire un test qui annonce les default mais aussi les qualités. Et dans ton cas, il est evident que le jeux ne te parlais pas a la base, et que plutot que de poser une avis neutre, tu t'es contenté de cracher sur le jeu.<br /> <br /> T'as le droit de ne pas aimer un jeu, mais encore une fois, si tu te permets demonter le jeux alors que d'un point de vue technique, ce jeu est bon, tu te contente de perdre ta crédibilité. Et une autre qualité importante du testeur est de se renseigner sur le jeu, plutot que d'ennoncer betement ce qu'il ne peut pas comprendre seul.<br /> <br /> Une qualité encore plus importante et de comparer ce qui est comparable, Skyrim n'est pas comparable a ton Mass Effect. Ton tableau est la preuve ridicule que Mass Effect est ton standard de qualité, et que comme je l'ai mainte foi dit plus haut, si c'est pas comme Mass Effect, c'est pas bien. Comme je l'ai encore dit plus haut, aucun perso. de la saga des TES n'a de passé, alors devrait t'il changer la tradition parce que ME a choisis de donner un passé au héro? La ou tu vois un vide scenaristique, les fan y voit le destin d'un anonyme parmit des millions d'anonyme qui se voit subitement sur le devant de la scene. Et, si tu te serais vraiment investi dans le jeu, tu aurais vu que dans une certaine quetes, tu es libre de mentionner ton passé et ta famille, la reponse que tu fournit a cette question t'es libre.<br /> <br /> Pour la deuxieme categorie de ton tableau, l'arrivé de l'enfant de dragon etait prevu dans les parchemins des anciens, il devait se manifester au retour des dragons. C'etait effectivement le destin du héro. Tout comme le héro de ME se devait d'etre selectionné car il etait l'homme le plus adapté a la situation politique. Point.<br /> <br /> Troisième catégorie, la motivation. Là ou le hero de ME se contente d'obeir au ordre comme un bon larbin, le héro de Skyrim n'est pas limité au "LOOT". En effet, dans le vaste univers de skyrimn tu te dois de sauver le monde des dragons, mais rien ne t'y force. Libre a toi de te contenter de faire differente partie, de les jouer comme tu le souhaite. Ma dernière partie en date a été pratiquement constitué uniquement de la création d'un foyer et d'une famille, du gain d'argent a travers divers mods notament un mode de gestion immobilière permettant un rentré d'argent, permettant elle meme de financer la construction de ma maison, me permettant d'acheter de la nourriture, de cuisiner et de le nourrir grace au mods de gestion des besoins physiques. De voyage a pied et de chasse. Une autre de mes partie fut uniquement consacré a la reconstruction d'Helgen grace a un autre mod, ce qui me permit de devenir Jarl. Et des exemples comme ca, j'en ai des dizaines. A la difference de ton Mass Effect, ou tu es obligé de suivre la tram scénaristique du jeu, Skyrim permet grace au contenu de base et a l'ajout de mods d'avoir les motivations de ton choix. Et en toute franchise, Bordeciel est entouré de montagne, seul quelque passage sont bloqué par des murs invisbles qui represente des postes de frontière du a la guerre. Mais cela, tu n'as probablement pas prit le temps de t'y intereser. Mais si tu permet d'utiliser un tel argument, je suppose que ME ne dispose pas de fin de map, et qu'il y a d'exellente justification vis-a-vis des endroit que tu ne peux visiter dans la galaxy? <br /> <br /> Enfin, pour resumer, ton test m'a permit de comprendre que tu aimes ME, que tu es bourré de mauvaise fois, et que ta critique ne vaut pas un septim. <br /> <br /> #mauvaisefois/20
Répondre
P
t un con
Répondre
C
Euh...ok. Tu dis nimporte quoi ! Je suis daccord avec toi juste au niveau que les cartes d'interieur sont ilisible et de l'incohérence de certaine choses. Mais sinon cest nimporte quoi ce que tu dis ! Tu connais, a mon avis a peine le jeu. Et tu oses critiquer une enorme reussite, un superbe jeu, qui a demandé enormement de travail. Certe ce jeu a des bugs, mais il est rempli de beaucoup de belles villes, de superbes decors et jen passe. Bref, ne fais pas un article si tu connais a peine le jeu, et surtout si tu a un esprit assez.. haineux ^^
Répondre
C
je suis d'accord avec toi sur un point, les carte des donjons son illisible
Répondre
P
Franchement, tes critiques ne révèlent qu'un esprit aigri ne sachant savourer des jeux d'une belle réussite.
Répondre

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories