Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:58

Attention polémique.

 

Ce week-end, tout le monde a remarqué un gros logo rouge qui pourrissait une bonne partie de l'image de leur télévision. Non, il ne s'agit pas d'un complot visant à rendre les gens fous en attirant leur regard dans le coin de l'écran alors qu'ils essaient de se concentrer sur l'action du film qui occupe lamentablement le centre de l'image.

 

Il y a trois ans, Pierre Bergé, président de Sidaction, avait attaqué le Téléthon en dénonçant une prise en otage sentimentale du public. Il déplorait l'utilisation de l'image d'enfants myopathes pour monopoliser les dons des français au détriment de la recherche contre des maladies qui tuent plus de gens. On peut en effet comprendre que la vue d'un enfant qui souffre puisse attirer plus de sympathie auprès du public qu'un héroïnomane décati… Il faut concéder que les associations contre le SIDA doivent lutter contre l'image de "responsable" qu'on a donné aux malades, réduisant leur contamination à une conséquence logique et méritée de leur mode de vie supposé (drogué et/ou homo). Ainsi, afin d'éviter qu'on ne l'accuse de mener un coup de communication bassement commercial, Bergé avait précisé qu'il était bien placé pour dénoncer le Téléthon puisqu'il était lui-même myopathe. En vain.

 

En ce qui me concerne, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi l'association derrière le Téléthon place son argent dans l'immobilier (140 millions d'euros au total, qui ont rapporté 7 millions d'euros d'intérêts en 2008). Certes, les intérêts procurent de l'argent qu'il est possible de redistribuer aux chercheurs, mais la somme immobilisée est astronomique ! Ce genre de chose est d'ailleurs visiblement monnaie courante puisque Sidaction le fait aussi, même si les sommes sont un peu plus petites. Plus de chiffres ici.

 

Puisqu'on en parle, ne faudrait-il pas balayer devant sa porte avant tout ? En 2007, le SIDA a tué 2,1 millions de personnes dans le monde. En 2008, le cancer a tué 7,6 millions de personnes. En 2005, 130 000 personnes contaminées par le SIDA vivaient en France. La même année 145 762 sont mortes du cancer. Et les maladies cardio-vasculaires tuent quasiment autant de monde chaque année ! En France, le cancer et les maladies cardio-vasculaires tuent deux fois plus de gens chaque année qu'il n'y a de malades du SIDA. Où sont les émissions de variété où l'on se félicite d'être généreux ? Où sont les logos qui empêchent les gens de regarder leur film ?

 

Pourquoi en sommes-nous réduits à en venir aux chiffres ? Faut-il réellement faire la différence entre un mypathe et un autiste ? Entre un malade du SIDA et un malade du cancer ? En abandonnant sa responsabilité aux associations, l'état a mis en concurrence les malades. C'est à celui qui saura le mieux tirer une larme à la ménagère que reviendra le privilège de savoir que des chercheurs ont assez d'argent pour chercher un remède.

 

La leçon de Crozemarie n'aura pas suffi à convaincre que la santé est une question publique qui ne devrait pas dépendre de la générosité du peuple, gérée par des individus qui n'ont guère de comptes à rendre, mais de la responsabilité de l'état. Que l'on me traite de communiste, mais si on prélevait 30€ d'impôts en plus (en moyenne, hein !) et qu'on les distribuait correctement à une recherche médicale bien organisée (et indépendante de sponsors), on économiserait beaucoup d'argent en campagnes de pub pour lever des fonds et l'argent servirait aux chercheurs plutôt qu'aux agents immobiliers… Et en plus, on pourrait même regarder le centre de son écran de télé, qui diffuserait, pourquoi pas, au lieu de stars du showbiz heureuses de montrer qu'elles sont généreuses, des documentaires ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories