Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 12:35

Dans ma jeunesse, on se foutait de la gueule de campagnes du pub de Benetton parce qu'elles mettaient en scène des protagonistes issus de diverses ethnies. Or, l'ouverture d'esprit et le non-racisme sont des qualités que seuls les gens pouvaient avoir et il était rigoureusement interdit à des entreprise d'en parler. L'usage ostentatoire d'une tolérance multi-culturelle à des fins commerciales ne passait pas. Les temps changent et aujourd'hui Benetton joue de sa réputation "choquante" ouvertement.

 

En passant sur le campus, j'ai vu une affiche pour une école privée de formation par alternance :

2114332.jpeg

 

Quelle belle image d'ouverture d'esprit ! Toutes (ou presque) les couleurs sont représentées : un noir, un asiatique et une blanche. Toutes (ou presque) les religions sont possiblement représentées puisque l'asiatique sera supposément bouddhiste et le noir sera animiste, chrétien ou musulman, quant à la blanche, sa tenue parle d'elle-même.

 

Faut-il en conclure que l'école publique dans laquelle est affiché ce poster n'accepte que des blanc catholiques franco-français ? Ou bien faut-il en déduire que les noirs, les asiatiques et les musulmans sont trop idiots pour réussir des études conventionnelles et que la formation par alternance leur est réservée ?

 

Mais attendez, c'est ça l'intégration ? Des mecs en costard-cravate et une nana qui ne laisse apparaître que le bout de ses doigts et son visage ! Pourquoi ne porte-t-elle pas un tailleur ? Est-ce incompatible avec le port d'un foulard ? Pourquoi le noir n'est-il pas en boubou ? Pourquoi l'asiatique ne porte-t-il pas une robe et chignon ? Le personnage noir avait été une femme, aurait-elle eu un cul énorme et un plateau inséré dans une incision de sa lèvre inférieure ?

 

Un indice permet de répondre à une partie de ces questions. Le nom de l'école est "Elif" (stylisé en arabe dans le logo), transcription de la première lettre de l'alphabet arabe lorsqu'elle est prononcée avec un accent non-originaire d'Arabie. La tenue de la femme au centre est donc visiblement un gros appel du pied aux musulmans brimés par ces français chrétiens racistes qui refusent de partager leur argent. Le noir est là pour rappeler qu'en Afrique aussi il y a des musulmans. Quant à l'asiatique, son ethnie ne semble pas correspondre à celles des principaux pays asiatiques musulmans. Peut-être fait-il dont appel aux minorités asiatiques musulmans persécutées par les méchants communistes athées, ou bien les auteurs de l'affiche ne savent même pas qu'il existe de nombreuses ethnies asiatiques, ou alors peut-être était-ce juste pour jouer la carte de l'ouverture ?

 

Je ne puis m'empêcher de me souvenir d'un épisode de South Park où les enfants défendaient avec conviction le drapeau de leur ville représentant des blancs lynchant un noir parce qu'ils n'avaient même pas remarqué que c'était raciste. La véritable intégration, la véritable ouverture d'esprit, n'est-ce pas quand on n'a plus besoin de choisir qui sera représenté sur les affiches et qu'un noir ou asiatique se substitue à un blanc et vice-versa sans que personne ne le remarque ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories