Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 17:25

L'éructation, ou rot, ou renvoi, ou rapport (si si !) est l'expulsion par la bouche de gaz provenant de l'œsophage ou de l'estomac. J'en profite pour rappeler qu'en français, 'œ' se prononce /e/ (comme 'é') et non pas /œ/ (comme 'eu'). Bon, voilà, maintenant que j'ai écrit un truc vraiment important, je peux continuer à parler de rototo.

 

Un rototo peut avoir plusieurs cause : l'aérophagie (quand on se bâfre) dans quel cas il contient principalement de l'azote, les boissons gazeuses dans quel cas il contient principalement du dioxyde de carbone, ou bien les bactéries (une vache rote et pète jusqu'à 600L de méthane par jour). Une étude flamande tend aussi à prouver que les personnes qui rotent beaucoup le font plus par manie que par nécessité.

 

Un bon burp ne doit pas être forcément pris comme une insulte ou un manque de savoir vivre. À vrai dire, un burp peut être un signe de manque de… larynx. En fait ce n'est pas drôle du tout de subir une laryngectomie. Tout le monde s'est amusé à réciter les voyelles en rotant quand il était gamin. Et bien les personnes qui n'ont plus de cordes vocales sont bien obligées de s'exprimer comme ça !

 

Oui, le rototo est utile et permet à des gens vivre presque normalement en dépit de leur handicap ! Il existe deux sortes de rototo parlants (en vrai on dit "voix œsophagienne"). La première consiste à se remplir l'œsophage d'air et de roter en tentant tant bien que mal d'articuler, c'est la voix oro-œsophagienne. C'est une voix rauque, pas subtile et pas efficace (5 à 10 syllabes par aspiration d'air). La seconde méthode, dire pharyngo-œsophagienne, consiste à percer et relier l'œsophage à la trachée. Un petit clapet assure que l'air passe dans un sens mais que la nourriture ne passe pas dans l'autre. Là, on passe la seconde et on peut causer beaucoup plus vite et plus clairement, au prix d'une visite chez le spécialiste tous les huit mois pour faire changer le clapet (voire plus souvent en cas de pépin).

 

Et si tout cela ne marche pas, il ne reste plus qu'à se poser un électrolarynx sur la gorge, comme Stephen Hawking, pour générer les vibrations que les cordes vocales auraient du produire. Ça fait moins sourire, mais du coup on se sent moins un gros connard de sourire parce que des gens sont obligés de roter pour parler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notice

Tout est dans le titre. Ne vous attendez pas à lire de la poésie ou à voir de belles photos. Vous ne trouverez pas non plus de photos pas belles d'ailleurs.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me contredire si vous avez des arguments, mais n’oubliez pas qu’ici, on n’est pas en démocratie.

Vous aurez été prévenu.

Recherche

Catégories